mercredi 6 septembre 2017

On se souvient... PASCAL ULRICH - PASSAGE - 3. et Final.


S'intéresser en profondeur à l'oeuvre protéiforme et incarnée, en partie (ré)éditée par Les éditions du Contentieux dirigée par Robert Roman, c'est aussi prendre en compte dans l'intégralité de la fulgurance créative de Pascal Urich, la grande dimension de l'amitié profonde (voir les lettres reproduites dans l'épais : Le rêveur lucide [http://lechemindarthur.blogspot.com à la date du 03.09.2017] qui va lié et lie le poète-dessinateur-peintre de Strasbourg à son principal éditeur, aussi auteur de textes, de Toulouse et passionné d'Elvis Presley. Ensemble d'ailleurs, il réaliseront quelques publications : Commissures (voir notre page blog Ffwl Lleuw du 30 août 2017) et Fins de journées (monologues abstraits) constitué de cinq magnifiques dessins de Pascal Urich qui est là pour moi dans le graphisme qu'il a développé à son sommet (et c'est vraiment fort proche de certaines oeuvres que l'on peut découvrir dans l'art brut) et quatre textes en prose que nous dirons poétiquement décalés, écrits par Robert Roman ou à quatre mains (rien ne l'indique mais cela me semble probable ; en tout cas la trace de Robert Roman est bien là puisque : "...C'est nuit, un Elvis blond de 1956 chantera pour moi en balayant les déchets du port en noir et blanc. Il remuera les jambes comme avant et me donnera envie, encore, de sourire au passé. Ma crête est d'or."...
...De Robert Roman, NOUS attendons de lire a paraître, ou peut-être déjà paru, aux Editions du Camion Blanc et qui est annoncé comme certainement faire grincer les dents de nombreux fans du King.

Les éditions du Contentieux ont également édité L'issue existe dans le ventre étoilé d'un minuscule oiseau mort il y a très longtemps qui rassemble cinq textes et poèmes, plus deux dessins, de Pascal Ulrich qui NOUS est révélé comme plus sombre que jamais. 
Pour en savoir plus et commander :
Contact et renseignements : Robert Roman
Les éditions du Contentieux
7, rue des gardénias
31 100    Toulouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire