samedi 13 mai 2017

CHRISTOPHE SCHAEFFER. aImer à quatre temps.

" LE BRUIT LE PLUS FORT DANS LE MONDE EST LE SILENCE "
Thélénious Monk
 
aImer à quatre temps
L'auteur :
Christophe Schaeffer est philosophe et poète.
Par ailleurs, sa formation artistique - musicien et plasticien -, l'a conduit à la profession de "créateur lumière" pour le spectacle vivant.
Il a publié une quinzaine d'ouvrage dont, en 2008, "Méditations Protophysiques" et, en co-écriture avec Carine Villalonga Mirales, "Traces d'Hématome", en 2015, aux éditions Libécrit.

Le livre :

Préfacé par Werner Lambersy et illustré de six oeuvres de Julie Delarme, " aImer à quatre temps " est un monologue poétique dont l'auteur exprime le propos en ces termes :
"Bien que fragmenté, ce texte est un unique poème qui se lie en quatre temps où l'amour se situe dans son rapport avec la perte et le désir, entre privation et possession : on ne désire que ce que l'on ne possède pas, ce dont on est privé; Entre l'amer et l'aImer, ce texte se joue d'une lettre autant que de l'être."

Les oeuvres de Julie Delarme révèlent le mystère de l'autre. Le visage, à la fois proche et insaisissable, sidère par sa présence, s'efface si on cherche à le lisser ou à le définir abstraitement. Face au désir, son interpellation porte un autre regard sur les mots, dans l'ambiguïté du sens qu'ils provoquent, et invite au face-à-face comme une expérience de l'infini.

éditions Librécrit
www.éditions-librecrit.fr - librecrit@online.fr

*****

Notes (à suivre...)  : Werner Lambersy dans la préface d' 'aImer' à quatre temps pose cette question, qui d'entrée m'a sauter aux yeux [en ouvrant le lire la toute première fois] au sujet de livre de Christophe Schaeffer "s'agit-il, ici, d'un nouveau romantisme ?".



premier temps 
[extrait]

[...]
Quel rêve nous sublime

L'éclaircie de la pupille
Ce mouvement si infime

d'un regard qui scintille
[...]

*****

Notes (suite) : Aimer ; le I de NOUS sépare le verbe [sépare, coupe dans le verbe], le i disparaît [le i en d spara t] et [alors/déjà !] NOUS aimer devient Amer [là, le A majuscule de ma part devient un appuie volontaire]...

deuxième temps
[extrait]

 [...] Le crachin de ton silence

 Tant de chiens
 Aux abois du coeur [...]
*****

Notes (suite) : Bonjour, je n'ai pas du tout que ce soit... [réponse à une question que j'ai posé à Christophe Schaeffer " quel est ton musicien préféré ?]... Thélénious Monk ; j'aurai pu/du le deviner [...] Mon choix pour les vignettes-sonores est effectué ; ce samedi-dimanche, je pense être dans la mesure de battre le tempo monkien afin que tu sois avec ' aImer... ' dans le blog-Ffwl... 

...[reprise volontaire !] Amer [là, le A majuscule de ma part devient un appuie volontaire]...


troisième temps
[extrait]
[...]
Comment percer
La dureté de nos silences
À extraire le clair de l'obscur
De cette usure qui nous offense
[...]
Comment inventer
Une nouvelle saison sans enfer
À raccrocher le sourire au lèvres 
Du ciel perdu
[...]
*****

Notes (suite) : ...Le [les] i... i... de NOUS qui disparaît [qui d spara ssent]...

...J'aime énormément Thélénious Monk et l'évolution  de sa carrière, je suis troublé par la manière dont il fini sa vie dans le silence et le mutisme [...] Thélénious Monk était dans cette épuration [de son style] que tu NOUS offre avec ce que tu NOUS donne [enfin me semble bien que c'est CELA que tu recherches à poursuivre...].


quatrième temps
[extrait]

[...] Nous sommes le souffle Uni-
Vers
L'empreinte humaine
de
Soi

*****
Notes (finales) : [reprise volontaire] ...Le [les] i... i... de NOUS qui a disparu [qui ont d sparu].

...Mais au delà, des i Amers [qui séparent, coupent], NOUS renaît unique dans l'univers.

(Choix d'extraits, de vignettes sonores et les notes sont de Christian-Edziré Déquesnes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire